Your cart is currently empty!

La Dordogne, terre de (pré)histoire

Quand on entend parler de la Dordogne, on pense à la gastronomie, aux grottes de Lascaux, aux nombreux châteaux et au canoë sur les fleuves!
C’est notre deuxième voyage en Dordogne et même si la première fois nous avions fait un festival de la gastronomie à Périgueux (Mmmmm!!!! Les burgers aux magret de canard…. une dinguerie!!), du canoë sur les abords de la vallée de la Dordogne, et la visite (inoubliable!) de la grotte de Rouffignac, cette fois-ci, nous voulions explorer encore plus de site préhistorique et de châteaux!!
Donc nous avons jeté notre dévolu sur la ville de Montignac car, elle était idéalement situé au sein de la Vallée de l’Homme et surtout le logement que nous avions était juste à 15 minutes à pied de Lascaux IV!! Idéal, non?
Village de Montignac

Magnifique village traversé par la Vézère, Montignac est idéal pour passer ses vacances d’été. Le village fait parti des communes de la Vallée de l’Homme, riche et forte en formations préhistorique, par l’attestation de la présence humaines sur ces terres!
A Montignac, bien entendu, la star est la grotte de Lascaux dite “la chapelle Sixtine de l’art pariétal” mais la ville est bien plus riche et sait se parer de milles couleurs afin de satisfaire touristes et locaux en période estivale.
Sur la période où nous y étions, nous avons pu voir en centre-ville des animations et surtout assister au festival de danses et musique du monde “Culture aux cœurs” !!! (Le spectacle de danse de l’Arménie et l’expo photo était sublime!). C’est un festival qui se tient tout les ans donc si tu as l’opportunité d’y assister, je t’y encourage grandement! Ce festival est proposés vers la fin Juillet proposant de musique diverses, à noter que certains concerts sont payant.
Si tu es fan de canoë, tu peux également en faire en partant directement de la ville, pratique, non?
A noter: La boulangerie “Aux Aurores” propose du BON pain et des viennoiseries à se damner!!! Et de magnifique tartes aux noix, spécialité de la région!!
Les grottes de Lascaux
Que dire à part, quelle claque!! Je suis sûre que tu connais déjà les grottes de Lascaux ainsi que ces peintures rupestres mais je vais te parler plus de Lascaux IV qui se trouvent être la réplique la plus fidèle de Lascaux et de ses galeries, tu es immergé au sein de la grotte (telle qu’elle était lors de sa découverte en 1940) de par sa justesse de reproduction ainsi que de sa mise en situation (éclairage, température etc…). La grotte de Lascaux ayant subi les conséquences de ses visites (trop) nombreuses et peu encadrées, plusieurs répliques de celle-ci fut faites afin de combler la curiosité humaine sans mettre à mal ce trésor inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1979!!


La visite se fait guidée (donc beaucoup plus instructive), et si vous avez beaucoup de questions à poser, ils n’hésiteront pas à vous éclairer de leur savoir avec plaisir!!
Le lieu arrive à mêler art contemporain et primitif sans que cela nous choque visuellement, tout est très bien expliqué, amené et surtout nous laisse avec beaucoup d’informations et des étoiles pleins les yeux!!
A noter: tu peux monter sur le “toit” de la grotte, cela permet d’avoir un beau panorama sur l’endroit où se trouve la grotte de Lascaux originale!
N’hésites pas non plus à prendre le Pass Préhistoire, celui-ci te permettra avoir tes places pour 4 sites (Lascaux, La Grotte du Grand Roc, la Laugerie Basse et les jardins du Thot) a des prix très interressants!
La grotte du Grand Roc et les abris de la Laugerie Basse
Concernant la grotte du Grand Roc, nous avons aimé la visite (même si un peu courte à notre goût). L’environnement reste impressionnant par ses formations de de cristallisation (stalactites et stalagmites) et sont bien mises en lumière grâce aux différents éclairages! Mais, personnellement, j’ai préféré l’abri de la Laugerie Basse où tu découvres le quotidien de nos ancêtres de la préhistoire et surtout tu foules un lieu de fouilles incontournables pour les archéologues.




A noter: Pour en profiter pleinement, choisir obligatoirement la visite guidée pour la Laugerie Basse, il te montreront divers artefacts retrouvés sur place tels que des silex ou autre outils que tu pourras toi-même observer et toucher. Imparable pour intéresser les enfants!!
Sarlat




LA ville de Sarlat-La-Canéda, dites Sarlat est un passage obligatoire si tu te trouves dans le Périgord Noir. Comme toute villes touristique, si tu recherches du calme et de la sérénité, passe ton chemin mais, si tu es à la recherche de la gastronomie typique de la région (foie gras, canard, noix et truffes..), tu es au bon endroit! Notamment l’église Sainte-Marie qui, transformé en marché couvert (par Jean Nouvel qui plus est!) mérite que tu t’y attardes un peu!! Tu pourras faire tes achats de tartes aux noix ou autre Croustade sur place!!
Lorsque nous y sommes allés il y avait un festival littéraire réunissant beaucoup d’auteurs (pour la plupart auto-édités) et nous avons pu rencontrer l’auteur et illustrateur Thibault Prugne a qui nous avons pris une de ses œuvres.
Château du Castelnaud

Le château de Castelnaud est tout simplement incroyable! En plus d’accepter les chiens à l’extérieur et à l’intérieur de celui-ci (Oui oui, car notre cher ami à 4 pattes nous a accompagné!!) , c’est un château-fort qui date du XIIIème siècle avec tout le tralala; les mâchicoulis, les trébuchets et pleins d’armures. Mais sa force reste dans les animations; nous avons pu assister à un atelier de démonstration de forge et il y a également des spectacles médiévaux ainsi qu’un spectacle nocturne (sur réservation). C’était la première fois où nous visitions un château (l’intérieur) avec notre chien donc on était pas super confiant!…. (un pipi sur un plastron du XIIIème siècle, ça peut vite vous gâcher vos vacances!!) mais dans l’ensemble c’était sympa!! Petit bémol, nous avons trouvé que le seul livret fourni pour faire la visite, n’était pas assez explicatif et que très rapidement, tu as l’impression de ne voir que des reliques qui n’ont pas plus d’explications que ça!! Mais dans l’ensemble, c’est plutôt sympa et la petite ville médiévale qui entoure la forteresse est top pour y déjeuner ou bien juste prendre une glace! Dépaysement garanti!


A noter: Claustrophobe, s’abstenir!! Les escaliers du château en plus d’être extrêmement pentus sont pour la plupart assez étroit! De quoi faire angoisser même les plus téméraires!! (Il fallait nous voir avec notre chien dans les bras car même lui n’était pas confiant….c’est dans ces moments là où je suis heureuse de ne pas avoir un berger allemand!!)
Les grottes de Lacave



ALERTE!! Visite IN-DIS-PEN-SABLE!!!
De petites présentations s’imposent; Lacave est un village de 259 âmes situé à 9km de Rocamadour (comme le fromage, et oui!!). Mais son plus beau bijou réside dans sa grotte. La grotte de Lacave est aménagée et sa visite se fait guidée (tu commences à me connaitre et tu sais à quel point j’ AIME les visites guidées!). La visite débute par un trajet en petit train qui t’emmènera dans les entrailles de la roche. Et là, tu vas pouvoir découvrir plus de 2000m2 reparties dans 10 salles différentes (dont la salle des lumières noires si irréelle que l’on se croirait dans Avatar!) où se conjuguent concrétions diverses et majestueuses ainsi que des lacs souterrains à couper le souffle! Tu en as pour 1h20 de visite et là où on te promet une visite intéressante, tu obtiendras une promenade éblouissante et ce, pour environ 10€ par adulte!! A faire sans aucune hésitation!!
PS: Prépare bien tes mollets, car il y en aura des marches à grimper! Mais je te rassures, si tu es en difficulté pour te déplacer, ils ont prévu des ascenseurs…. ils ne sont pas si sadique quand même!!
Les Jardins du Thot
Concernant les Jardins du Thot, c’est une excellente introduction à Lascaux (c’est pourquoi je vous conseille largement de le faire en tout premier, de plus les deux sites sont à 15 minutes en voiture!!). La visite des jardins se fait librement, et c’est principalement axé sur le rapport homme-animal à la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Nombreux ateliers sont disponible notamment comment faire un feu ou le nourrissage des animaux, le Cro-Magnon experiences (apprendre à faire toi même quelques objets ou peindre sur une paroi de grotte), le miroir virtuel (sur lequel tu verras des animaux disparus de la préhistoire).


A noter: Je te conseille grandement d’être sur place assez tôt afin de faire un maximum d’ateliers et d’être vers 15h devant l’enclos des loups et assister au nourrissage de ceux-ci. Les explications fournies par les soigneurs sont très instructives et pouvoir observer des loups d’aussi près et réellement une grande chance!
Le château de Losse



C’est un magnifique château construit au XVIème siècle classé Monument Historique et Jardins Remarquables. Tu peux visiter les différents appartements meublés d’époque et ses jardins à la mode Renaissance.
La visite reste ludique et intéressante grâce aux audio-guide mis à notre disposition mais le point fort de la visite était la chasse au trésor prévue pour les familles!
La visite doit faire un peu plus de 2h mais grâce à cette chasse au trésor, la visite reste palpitante pour les grands comme pour les petits! (quand tu ne te perds pas comme ça a été le cas avec ma fille!! Quand on est pas douée, on est pas douée!!)
Il propose également des animations et démonstrations. Donc c’est vraiment la petite sortie parfaite, on apprend beaucoup de choses sur l’art et le mode de vie au XVIème siècle et pas trop cher aussi (10€ max. et gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans).
Les jardins de Marqueyssac



J’allais oublier de te parler des jardins de Marqueyssac!!! HONTE A MOI!!!
Les jardins sont clairement à visiter (c’est fou ce que l’homme sait faire quand il se donne un peu de mal!!). Ce sont les jardins du Château de Marqueyssac, ils sont classée et ils font 22 hectares…. autant dire que tu es puni quand c’est à toi d’aller tondre la pelouse! Les promenades sont principalement ombragée ce qui rend la ballade agréable même si il y a quelques montées “difficiles”. Tout est très beau, même quand il y a du monde, on ne se marche pas dessus et, point non indéniable, on peut y aller avec son ami à quatre pattes!! (Ce que nous avons fait, et nos oreilles s’en souviennent encore…..et celles de tout ceux qui étaient dans le parc ce jour-là aussi certainement! Merci mon cher toutou!!) Les paysages sont variés, il y a beaucoup de point de vue “instagrammable” et surtout un panorama sur l’ensemble de la vallée et de ses villages environnant.
Tu en as pour à peu près 1h30 de visite (quand tu ne perds pas ton couvercle d’objectif photo et que tu te refais TOUT le parc dans l’autre sens pour le retrouver!!) et niveau prix, ce n’est pas le moins cher: il faut compter presque 12€ en plein tarif, gratuit pour les moins de 10 ans, mais si tu prends le billet jumelé avec le château de Castelnaud (que je t’ai conseillé plus haut) cela te reviendra à 18€ pour les deux!!
A noter: Tu as une zone de pique-nique à l’extérieur des jardins située dans une petite dépendance où tu as encore une magnifique vue sur la valée de l’Homme… (très reposant pendant que tu manges ton petit sandwich maison!!!)
Re- A noter: Ne me demande pas pourquoi, mais leur mascotte est un paon, et ce fameux paon est installé fièrement sur les hauteurs proche de la terrasse et (véridique) il pose pour les badauds!! Et de toute évidence, il adore ça!!

bilan:
La Dordogne m’étonnera toujours! C’est la deuxième fois que nous y allons et nous trouvons toujours pleins d’autres lieux/visites ou activités à faire pour la prochaine fois où nous y irons. En attendant j’espère que cet article t’as donné envie de faire un petit tour vers cette région si riche!! N’oublie pas les billets jumelés, c’est très pratique! Et quand tu iras, appelle moi qu’on y aille ensemble!!… Snif…snif…C’était trop bien les vacances!! Snif…snif…
Laisser un commentaire